Chers amis,
Comme vous le savez Madame Bachelot a confié à la Commission Nationale de l’Internat et du Post-Internat (CNIPI) la réflexion sur l’évolution des maquettes des différentes spécialités. Dans son discours d’installation de la CNIPI, Madame Bachelot a insisté sur l’intérêt des DESC. Les documents qui nous ont été transmis font également allusion à un DES à « options ». La radiologie et Imagerie Médicale (sous-section 43-02) sera auditionnée le lundi 21 juin 2010 par la CNIPI.
Nous aurons, avec le Président de la sous-section du CNU, Denis Krause, le Secrétaire Général de la Société Française de Radiologie, Jean-Pierre Pruvo, la secrétaire générale du CERF, Elisabeth Dion et moi-même, à présenter les évolutions que notre spécialité souhaite dans ce cadre.
Je vous joins la lettre d’invitation de la CNIPI , ainsi que la réponse que j’avais faite début mars.
Notre réflexion nationale devra prendre en compte la maquette élaborée au plan européen (residency en 3 + 2) pour laquelle je vous joins également les documents validés par l’ESR en février dernier :
Programme des 3 premières années
Programme des 2 dernières années
Nous vous proposons de discuter de ces enjeux lors d’une réunion qui se tiendra à Paris le vendredi 21 mai 2010 de 9h30 à 12h30 à l’amphithéâtre Deniker à l’Hôpital Ste-Anne.
Cette réunion concerne en premier lieu le G4, le bureau du CERF, les membres du CNU, les responsables des Sociétés d’Organes mais s’adresse aussi à tous les universitaires qui veulent s’informer et contribuer à cette réflexion d’un impact majeur pour l’avenir de l’Imagerie Médicale.
Avec mes salutations très cordiales.
Michel Claudon
Président du CERF
Objectifs pédagogiques pour le DES de Radiologie et d'Imagerie Médicale - Modules cliniques