Filiarisation

Chers collègues, chers amis,

La démographie est une donnée essentielle pour l’avenir de la profession. Nous vous écrivons pour vous informer des nombreuses démarches en cours sur le plan national, et en appeler à votre vigilance et votre action rapide et collective sur le plan régional en ce qui concerne les enjeux en terme de filiarisation dans notre discipline.

La Commission Nationale de l’Internat et du Post-Internat, mise en place en décembre dernier par Madame Bachelot, vient en effet de convier dans les prochaines semaines chaque spécialité - dont la 43.02 - à des auditions afin « d’asseoir la réforme du 3ème cycle » : « évolution médico-scientifique » des différentes disciplines, homogénéité et contenu des maquettes, place du post-internat, outils diplômants souhaitables (DES, DES à options, DESC). Le contexte est celui d’une augmentation sensible du nombre de DES qui passerait d’environ 20 000 (base 2005/6) à 35/40 000 (projection 2016/17) selon le niveau de numerus clausus maintenu en L1. Une meilleure gestion de cette augmentation du nombre de DES, et optimisation de son coût (370 millions d’euros) passe notamment par la filiarisation par spécialité.

Après un premier report en 2009, le Ministère a confirmé la mise en place de cette filiarisation à compter du 1 er novembre 2010, ce qui implique de fixer rapidement le nombre annuel d’étudiants autorisés à s’inscrire dans chaque DES. Cette fixation du nombre de DES doit être établie régionalement, avec un envoi au Ministère début mai.

Nous vous adressons le tableau récapitulatif pour la Radiologie et Imagerie médicale, avec les chiffres transmis initialement pour la rentrée 2009, tels que publiés tout récemment par l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé) (document disponible sur le site avec le lien suivant : http://social-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/ondps-observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante). Si le tableau montre des chiffres globaux à la hausse (851 versus 715), il faut noter des hétérogénéités dans les propositions des DRASS, avec même quelques propositions en faveur d’une baisse des effectifs ! Il est prévisible que ces chiffres seront largement reconduits pour 2010, sauf démarches spécifiques des représentants régionaux de la spécialité auprès de leur DRASS / ARS.

Les propositions régionales doivent s’appuyer en priorité sur les perspectives démographiques de la spécialité et les capacités de formation des enseignants dans la région concernée. Au vu de l’enquête interne du CERF menée ces dernières semaines, une réelle étude n’a été menée par l’observatoire régional de la démographie que dans quelques régions : Nord, Lorraine, Champagne, Poitou, Pays de Loire, Rhône-Alpes. A noter que dans cette enquête interne, la quasi-totalité des coordonnateurs ont affirmé leur possibilité de former plus de DES qu’ils n’en ont actuellement. D’autres arguments doivent être utilisés pour sensibiliser les autorités à la place centrale de l’imagerie dans la prise en charge du patient, et à la nécessité de disposer d’un nombre très supérieur de radiologues : nous vous joignons à cet effet le plan pour l’imagerie en 10 points récemment établi par le G4, et qui résume bien les principaux enjeux à prendre en compte.

Il nous semble important que, dès à présent, le coordonnateur régional du DES, en pleine coordination avec le G4 régional, et en accord avec les représentants des DES, analyse les chiffres pour sa région, puis se manifeste rapidement auprès de sa DRASS, et de son ORS, ou de toute nouvelle structure en charge de cette thématique dans les nouvelles ARS (mises en place au 1er avril), pour rediscuter les propositions à adresser au Ministère si elles ne semblent pas adaptées. Il apparaît également nécessaire d’informer les responsables de la commission du 3ème cycle et les Doyens, les Directions des Affaires Médicales de vos CHU de vos démarches.

Nous restons bien entendu à votre disposition, et vous remercions de nous tenir informés de vos démarches. Nous vous prions de noter dès à présent qu’une réunion nationale des G4 régionaux aura lieu le 20 mai à Paris, et que ce problème sera, entre autres, abordé.

Avec nos salutations très cordiales.

Professeur Michel Claudon - Président du CERF

Professeur Elisabeth Dion - Secrétaire Générale du CERF

Professeur Jean-Pierre Pruvo - Secrétaire Général de la SFR

Professeur Alain Rahmouni - Président du SRH

Docteur Jacques Niney - Président de la FNMR

Tableau effectifs d’internes Radiodiagnostic (p. 99 – Tome 3 « Le renouvellement des effectifs médicaux » - ONDPS, 2009)

Plan pour l’imagerie – Les « 10 Mesures indispensables » - G4