C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Pr Jean-Louis Lamarque, figure imminente de la Radiologie et un des co-fondateurs de notre Collège. Ses obsèques auront lieu le mercredi 1er juillet à 11 heures, en la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Nous remercions très sincèrement le Pr Jean-Michel Bruel pour son texte d'hommage au Pr Jean-Louis Lamarque.

Le Professeur Jean-Louis Lamarque est décédé le 24 juin 2026 à Montpellier.
Reçu au Concours d’agrégation en 1967 Jean-Louis Lamarque décide de tout faire pour que la Radiologie soit reconnue comme la troisième discipline clinique aux côtés de la Médecine et de la Chirurgie. Objectif partagé par un petit nombre de jeunes agrégés de sa promotion. Ils décident ensemble de créer le Conseil (avant qu’il devienne le Collège) des Enseignants de Radiologie de France, le CERF, dont Jean-Louis Lamarque sera l’infatigable secrétaire jusqu’en 1973. Il avait rappelé cette épopée de la création et de l’évolution du CERF lorsqu’il avait été invité par le Professeur Louis Boyer à la célébration du Cinquantenaire du CERF en janvier 2019
Parallèlement Jean-Louis Lamarque va développer, à partir de l’Hôpital Saint Eloi à Montpellier, la radiologie clinique en promouvant des élèves pour la spécialiser d’abord en Neuroradiologie, puis en Imagerie Cardiothoracique et vasculaire, digestive…
Visionnaire et homme d’action Jean-Louis Lamarque a été aussi un spécialiste européen de la radiologie vasculaire à partir de laquelle va se développer une radiologie non seulement diagnostique mais interventionnelle. Il anticipe la révolution des techniques d’imagerie en coupes et particulièrement celle de la tomodensitométrie dont il installe à Montpellier le premier « scanographe corps entier » en 1976, puis l’IRM.
Jean-Louis Lamarque poursuit sa promotion de la radiologie clinique en développant la Sénologie et en y intégrant une approche préventive, concrétisée par la mise en place du dépistage du cancer du sein avec le « Mammobile » dans une démarche anticipatrice de «aller vers » et de participation des patientes à leur parcours de santé.
Jean-Louis Lamarque a été un maître visionnaire, attentif et généreux. Il a créé l’École de Radiologie Montpelliéraine. Ecole dont les membres s’appliquent à poursuivre aujourd’hui, en France ou à l’international, le développement des dimensions de soin, de formation et de recherche, d’une imagerie clinique, diagnostique et interventionnelle, en pratique publique ou libérale.