Le DES de radiologie comporte la phase socle (1 année), la phase d’approfondissement (3 années), puis la phase de consolidation dont la durée est de 1 année si choix du parcours classique ou en 2 années si choix de l’option Radiologie interventionnelle avancée (RIA).
La 1ère année du DES est consacrée à l’apprentissage des modalités d’imagerie, de la radioprotection et de l’imagerie des urgences, par le biais de cours en e-learning et/ou d’ateliers présentiels. Il n’y a pas de garde sans sénior sur place, en phase socle.
Pendant les 3 années de la phase d’approfondissement, l’objectif est d’apprendre les 10 modules radio-cliniques, de façon théorique (cours en e-learning) et de façon pratique (stages). Les 6 stages à réaliser pendant cette phase permettent aux internes d’aborder les 10 surspécialités radiologiques qui doivent être obligatoirement expérimentées pendant la phase d’approfondissement.
Au cours de la phase d’approfondissement, les internes doivent participer à des enseignements transversaux que l’on appelle les modules fondamentaux.
Après le tronc commun de 4 ans (phase socle + phase appro), la phase de consolidation propose deux possibilités à durée différente :
- un parcours de formation classique en radiologie diagnostique et radiologie interventionnelle générale, visant à approfondir une ou deux surspécialités d’organe ou à poursuivre un cursus de formation polyvalent (DUREE : 1 AN)
Au cours du DES de radiologie, les internes doivent avoir
- réalisé 2 stages pendant la phase socle
- réalisé 6 stages pendant la phase d’approfondissement
- réalisé 2 stages en phase de consolidation (parcours tronc commun – hors option RIA)
Ils peuvent choisir de réaliser 1 stage hors radiologie hors cursus pendant la phase d’approfondissement (interdit pendant la phase de consolidation)
La phase APPROFONDISSEMENT est validée par un examen national en septembre. De plus les internes doivent obligatoirement avoir soutenu leur thèse à la fin de la phase d’approfondissement. Pour en savoir plus : Cliquez ICI
A la fin de la phase CONSOLIDATION, les internes doivent soutenir leur soutenance devant la commission régionale du D.E.S. Pour en savoir plus : Cliquez ICI