Le deuxième cycle comprend des enseignements théoriques à l’université, et une formation en milieu professionnel avec des stages hospitalier. La durée totale du deuxième cycle est de trois ans. Les étudiants de deuxième cycle réalisent ainsi 36 mois de stage à mi-temps ou 18 mois de stage à temps plein.
- L'EDN (Examen Dématérialisé National), correspondant à l’évaluation des connaissances, qui a lieu en octobre de l’année de DFASM3 et qui représente 60% de la note
- Les ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré), correspondant à l’évaluation des compétences, qui a lieu en mai de l’année de DFASM3 et qui représente 30% de la note
- Le Parcours (masters, actions de bénévolat, stages à l’étranger…) qui représente 10% de la note.
L’acquisition des connaissances du programme du deuxième cycle et le développement des compétences attendues doivent permettre aux étudiants d’exercer leurs fonctions en milieu hospitalier à l’entrée du 3ème cycle des études médicales (l'internat).
A la fin de l’année de DFASM3, la note EDN + ECOS + Parcours permet de réaliser le classement national des candidats en vue du choix de spécialité et de subdivision régionale : cette procédure est appelée l'appariement.
Les connaissances du deuxième cycle se répartissent en deux groupes au sein des 367 items du programme:
Les connaissances de rang A, qui doivent être maitrisées par tout étudiant pour accéder au troisième cycle. Une note minimale (14/20) est requise pour valider le 2e cycle et accéder aux épreuves d'ECOS, et la note attribuée aux connaissances de rang A entre en compte pour la procédure d'appariement quelle que soit la spécialité souhaitée.
Les connaissances de rang B, qui correspondent aux connaissances plus approfondies et spécifiques à chaque discipline, autrement dit aux connaissances nécessaires pour permettre à un interne débutant en troisième cycle d’une spécialité de pouvoir exercer ses fonctions en tant que tel. La note attribuée à ces connaissances de rang B est prise en compte pour la procédure d’appariement avec une pondération variable selon le groupe de spécialités souhaité. La radiologie fait partie du groupe « médecine d’investigation ».
Les compétences des étudiants sont évaluées au moyen d’ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré), correspondant à des sessions courtes de simulation avec ou sans « patient standardisé »
Des épreuves d’ECOS organisées au sein de chaque UFR ont lieu annuellement en fin de chaque année du deuxième cycle. La réussite de ces épreuves permet la délivrance d’un certificat de compétences cliniques, selon la pondération suivante : 20% pour la note obtenue en DFAMS1, 30% pour celle obtenue en DFASM2 et 50% pour celle obtenue en DFASM3.
Des épreuves nationales au format ECOS comprenant 10 stations ont lieu à la fin de l’année de DFASM3, dont les résultats sont pris en compte dans la procédure d’appariement pour l’entrée en troisième cycle. Une note minimale de 10/20 est exigée pour valider son 2e cycle.