RAPPEL : pour voir la description générale du 3ème Cycle, cliquez ici.
Après les 4 années de phase socle et phase approfondissement, et sous condition d’obtention de sa thèse, l’interne entre en phase CONSOLIDATION et a deux choix possibles :
- Le tronc commun - durée : 1 AN : parcours de formation classique en radiologie diagnostique et radiologie interventionnelle générale, visant à approfondir une ou deux surspécialités d’organe ou à poursuivre un cursus de formation polyvalent
- L’option RIA (Radio Interventionnelle Avancée) - durée : 2 ANS : les internes choisissent de se spécialiser en Radiologie Interventionnelle
Au cours de la phase consolidation, tous les internes (tronc commun et option RIA) peuvent obtenir leurs mentions de surspécialités.
1 novembre 2023 au 30 octobre 2024 : Ouverture du tronc commun
1 novembre 2023 au 30 octobre 2024 : Ouverture des modules radiocliniques
Cliquez sur chacun des titres ci-dessous pour accéder au descriptif des cours de TRONC COMMUN, OPTION RIA, MENTIONS :
Tous les cours e-learning sont répertoriés au sein de la plateforme du CERF : la plateforme IsiRad : http://elearning.radiologie.fr. Cette plateforme regroupe tous les cours des phases socle, approfondissement et consolidation.
La plateforme permet également aux internes d’y déposer tous les documents nécessaires à la validation de leur enseignement. Enfin elle permet à leur coordonnateur de suivre leur progression : complétude des cours, stages, etc.
Pour accéder à la plateforme IsiRAd, il est obligatoire de s’inscrire préalablement sur le site du CERF (inscription GRATUITE). L’inscription se fait à l’entrée en phase SOCLE et reste valable pendant toute la durée de votre internat.
Bon à savoir : afin d’accéder à d’autres ressources, vous avez également la possibilité d'adhérer (à un tarif préférentiel) à la SFR. Cette adhésion ouvre l’accès à l’ensemble des ressources proposées par la SFR, dont la médiathèque de cours et le congrès annuel. Cliquez ici pour en savoir plus
En phase de consolidation il n’y a pas d’examen écrit.
La soutenance du mémoire de DES se fait à la fin de la phase de consolidation devant la commission régionale du DES. Remarque : la thèse devant être soutenue avant la fin de la 4ème année de D.E.S, la soutenance du mémoire a lieu a minima 1 an (si tronc commun) après la thèse, ou 2 ans après si choix de l’option RIA.
Il est préférable que le mémoire consiste en un article, qui devra obligatoirement avoir été définitivement accepté et publié dans une revue avec comité de lecture, et où l’interne a apporté une contribution significative idéalement en premier ou deuxième auteur. Les articles scientifiques seront privilégiés, mais des articles à visée pédagogique peuvent être également présentés.
Sous la condition que l’article constituant la thèse a été définitivement accepté et publié, il est alors autorisé que cet article de thèse serve aussi de mémoire de DES.
A défaut - Si l’interne n’est pas en mesure de présenter devant la commission régionale du DES un article ayant été définitivement accepté et publié dans une revue avec comité de lecture : L’interne devra alors présenter à la commission un travail de mémoire scientifique ou pédagogique (poster, communication orale, protocole de recherche, article en préparation mais non publié), qui devra dans ce cas être obligatoirement différent de celui de la thèse, et donc constituer un 2ème travail.
PHASE DE CONSOLIDATION | ||
Durée | 1 an ou 2 semestres en radiologie | |
Objectifs de formation |
Connaissances | Poursuite grâce aux stages de la validation des connaissances soit dans l’ensemble des surspécialités d’organe, soit en approfondissant un domaine de surspécialité d’organe ou deux domaines de surspécialité d’organe suivant les objectifs définis par le CERF |
Compétences | Les compétences à acquérir en stage dépendent donc du parcours décidé, permettant de maitriser les objectifs complémentaires dans 1 à 3 surspécialités d’organe.
Pour rappel, l’étudiant en phase de consolidation devra avoir validé sa thèse d’exercice. Un arrêté spécifique décrivant les responsabilités de l’interne en phase de consolidation est en attente. Les internes en phase de consolidation pourraient être autorisés à réaliser des activités séniorisées, y compris en PDSES, mais ceci étant soumis d’une part à la demande expresse de l’interne, et d’autre part à l’approbation du chef de service concerné. |