RAPPEL : pour voir la description générale du 3ème Cycle, cliquez ici.
La phase d’approfondissement se compose de cours à suivre en e-learning, de séminaires de cours obligatoires, en distanciel et également des séances en présentiel organisées par ville ou inter-région. Par ailleurs l’interne doit réaliser 6 stages au cours de sa phase d’approfondissement.
Du 1 novembre 2024 au 30 octobre 2025 : Ouverture des modules radio-cliniques d’approfondissement en e-learning
Du 3 au 4 février 2025, de 9h à 18h: Séminaire d’approfondissement - Modules fondamentaux 1/2 : Présentielle, à Paris
Le 6 mars 2025, de 9h à 12h Module PRO niveau 1 : Visio conférence ZOOM
Module Médecine nucléaire, date à confirmer : Visio conférence ZOOM
Du 5 au 6 mai 2025, de 9h à 18h: Séminaire d’approfondissement - Modules fondamentaux 2/2 : Présentielle, à Paris
septembre 2025 : Évaluation en phase d’approfondissement, Date à confirmer
L’enseignement se déroule sous 2 formats différents, sachant que l’interne peut l’organiser comme il le souhaite au sein des 3 années de la phase d’approfondissement
- Les cours abordant les 10 surspécialités radiologiques en e-learning à suivre sur la plateforme de cours du CERF, la plateforme IsiRad.
- Des cours obligatoires se dérouleront sous forme d’ateliers : deux jours en présentiel en février, une matinée en distanciel en mars, suivis de deux jours en distanciel en mai pour les modules fondamentaux.
Il est obligatoire de participer à tous ces ateliers au moins une fois sur les 3 années, sachant qu’il est possible d’y assister chaque année également.
Modules radio-cliniques :
Les cours des modules radio-cliniques se présentent sous 2 formats :
- Cours e-learning à prendre à son rythme
- Séances de cours en présentiel pour certains cours des modules radio-cliniques, organisées dans chaque ville ou inter-région.
Les cours en e-learning abordent les 10 surspécialités radiologiques :
Modules fondamentaux
2 Fois / an, en février et en mai, en présentiel et deux modules en mars en distanciel.
Présence validée par QR code.
Cas particulier : Concernant l’IRM, le niveau 2 est enseigné sous la forme d’un e-learning, à valider donc sur la plateforme d’e-learning.
Agenda en 2025 :
3-4 février 2025, de 9h à 18h : Modules fondamentaux 1/2
Format : présentiel à Paris
Format : Visio conférence Zoom
Format : présentiel à Paris
5-6 Mai 2024, de 9h à 18h : Modules fondamentaux 2/2
Pour participer au séminaire, les internes devront se connecter via la plateforme Isirad e-learning. https://elearning.radiologie.fr
La validation des présences durant cette semaine se fera au moyen d’un « QR code qui sera présenté pendant les modules. Attention ! ceci est indispensable pour permettre la validation de la présence.
Chaque année au cours des Journées Francophones de Radiologie (JFR), une journée de formation thématique optionnelle est organisée le jeudi à l’intention des internes, sur inscription.
Possibilité de faire 1 stage libre (c’est à dire hors radiologie) sur les 6 stages à effectuer. 2 ou 3 stages doivent être réalisés hors CHU (3 ou 4 sur l’ensemble de l’internat)
Tous les cours e-learning sont répertoriés au sein de la plateforme du CERF : la plateforme IsiRad : http://elearning.radiologie.fr. Cette plateforme regroupe tous les cours des phases socle, approfondissement et consolidation.
La plateforme permet également aux internes d’y déposer tous les documents nécessaires à la validation de leur enseignement. Enfin elle permet à leur coordonnateur de suivre leur progression : complétude des cours, stages, etc.
Pour accéder à la plateforme IsiRAd, il est obligatoire de s’inscrire préalablement sur le site du CERF (inscription GRATUITE). L’inscription se fait à l’entrée en phase SOCLE et reste valable pendant toute la durée de votre internat.
Pour en savoir plus sur l’inscription gratuite et obligatoire au CERF, cliquez ici pour en savoir plus.
Bon à savoir : afin d’accéder à d’autres ressources, vous avez également la possibilité d'adhérer (à un tarif préférentiel) à la Société Française de Radiologie (SFR). Cette adhésion ouvre l’accès à l’ensemble des ressources proposées par la SFR, dont la médiathèque de cours et le congrès annuel. Cliquez ici pour en savoir plus.
La date d’évaluation est 17 Septembre 2024, de 14 à 17h
Un examen numérique, sur SIDES-NG, a lieu en septembre chacune des 3 années d’approfondissement pour l’ensemble des 10 modules radio-cliniques, par QCM.
Pour chacun des modules, la validation suppose :
1/ d’avoir terminé l’enseignement en e-learning du module
2/ d’avoir obtenu une note minimale de 70% au module lors d’au moins 1 des 3 sessions annuelles d’examen.
La validation définitive de la phase d’approfondissement n’est acquise qu’une fois tous les modules validés.
Les étudiants accèdent à l'examen à l'aide d'un code qui leur est donné dans la salle d'examen – mais aucune inscription préalable n'est nécessaire : tous ceux qui sont présents et qui ont un compte universitaire ou ISIRAD peuvent passer l'examen.
Utilisation de la plateforme d’examen UNESS
Les épreuves numériques (QCM) ayant lieu sur la plateforme d’examens de l'UNESS, il est impératif de vérifier au préalable que vous savez vous connecter à cette plateforme d’examen :
toutes les instructions sont sur cette page
Les internes doivent obligatoirement avoir soutenu leur thèse avant la fin de la phase d’approfondissement, avant de commencer la phase de consolidation.
Il est donc conseillé d’anticiper et de se renseigner lors des stages pour trouver un sujet et un-e encadrant-e bien avant la fin de la 4ème année.
Les modalités de soutenance de la thèse d’exercice sont définies par université d’inscription.
PHASE D’APPROFONDISSEMENT | ||
Durée | 6 semestres dont 5 stages de Radiologie et 1 stage libre (possible en radio) | |
Objectifs de formation |
Connaissances | Le stage doit permettre la maitrise des connaissances en
- Techniques d’imagerie avancée, notamment IRM avancée, et Médecine Nucléaire - Initiation à la Recherche avec mise en pratique des principes appris dans le module Recherche - Mise en pratique des connaissances apprises en Imagerie fonctionnelle, incluant les enseignements croisés avec les médecins nucléaires - Mise en pratique de l’acquisition des connaissances dans toutes les surspécialités d’organe (neuro-imagerie, imagerie cardiaque et vasculaire, imagerie digestive, imagerie gynécologique et obstétricale, image tête et cou, imagerie musculo-squelettique, imagerie pédiatrique et périnatale, imagerie sénologique, imagerie thoracique, imagerie néphro-urologique et imagerie oncologique. |
Compétences | Nécessiter au terme des stages de maitriser la gestion en imagerie diagnostique et interventionnelle des principales situations et stratégies, de savoir valider les demandes d’examen, conduire l’examen approprié, interpréter les examens, et communiquer les résultats tout en assurant le suivi dans les différents champs de la radiologie d’organe en imagerie diagnostique et en radiologie interventionnelle. Ceci inclut donc la prise en charge des actes de RI non visés par l’option RIA.
Cette phase d’approfondissement dense, doit permettre à l’interne d’être confronté à l’ensemble des champs de l’Imagerie diagnostique et interventionnelle, dans toutes les surspécialités d’organes. Ce parcours en phase d’approfondissement, combiné avec celui de la phase socle, sera évalué par le coordonnateur local. Afin de participer à l’ensemble des activités dans l’ensemble des surspécialités d’organe, des parcours en stage, avec un maximum de 2 parcours par stage de 6 mois, peuvent être proposés par les différents services agréés en phase d’approfondissement. |