Hommage à Monsieur Michel GUERBET

Monsieur Michel GUERBET nous a quittés. La Radiologie Française perd un ami fidèle, toujours à nos côtés pour que sa société apporte son soutien à notre discipline et contribue à sa promotion.

MG

 

Texte

Quelles que soient les modalités d’exercice et les étapes de leur vie professionnelle, tous les radiologues français doivent peu ou prou  quelque chose à Michel Guerbet. La liste des soutiens serait trop longue. Rappelons les prises en charge de thèses, les ateliers d’initiation à la recherche clinique pour les futurs chefs de clinique, les nombreux séminaires de formation au niveau des sections régionales de la SFR ou les réunions de ses différentes filiales/sociétés d’organes, ainsi que les nombreuses manifestations dans les pays Francophones, la diffusion de nombreuses monographies rédigées par des radiologues français , les bourses de participation aux congrès internationaux (RSNA, ECR) …Au-delà de ces soutiens multiples pour lesquels notre communauté est redevable, nous devons aussi rendre hommage à l’homme et à l’industriel.

Texte

Michel Guerbet incarnait une espèce en voie de disparition, celle qui mettait toujours en avant, dans le partenariat avec ses clients, la qualité du relationnel, les aspects commerciaux ne devant pas ternir la qualité du dialogue. D’un naturel affable et accueillant, il avait lié avec beaucoup d’entre nous des relations empreintes de respect , d’ estime et d’amitié.



Michel Guerbet était aussi un grand industriel. Quand il a pris les rênes de la société en 1965, Guerbet employait environ 150 personnes et son activité dépassait peu les frontières de l’hexagone. Aujourd’hui le groupe dépasse les 2000 personnes et dispose de multiples filiales dans le monde. Sous son impulsion, l’innovation fut toujours mise en avant : il avait en particulier permis à de jeunes chercheurs de développer des produits phares. Citons l’Hexabrix, 1er produit iodé ionique à basse osmolalité, auquel est rattaché le nom de Jean Lautrou, ou encore le Dotarem, 1er dérivé gadoliné macrocyclique mis au point par l’équipe de Bruno Bonnemain. Fidèle aux origines de la société, il relança le Lipiodol et permit de développer ses multiples applications en Radiologie Interventionnelle. 

Au nom de la Radiologie Française, nous adressons à la famille, à tous les membres du Groupe, nos plus sincères condoléances et l’expression de notre gratitude.

 

Professeur Francis JOFFRE 

pour le CERF , la SFR  et le Conseil National Professionnel (G4) de la radiologie 

Remerciements à Hélène Rollet de Guerbet France pour son aide.