Pré-choix des stages et suivi des cursus

Vous êtes ici

A l'intention des coordonnateurs

Pour préparer les choix de stages de vos internes, le CERF met à la disposition de chaque coordonnateur une application internet (appelée « ARI-CI ») pour suivre le cursus des internes et aider à faire le choix des stages en respectant les contraintes de la maquette.

Ce que vous apporte ARI-CI :

  • Pour le semestre à venir, chaque interne pourra saisir son choix (ou, tant qu’il hésite encore entre plusieurs stages : saisir ses choix), et voir le (ou les) stage(s) souhaités par ses co-internes.
  • Les internes peuvent également saisir leurs choix prévisionnels des semestres futurs,  ce qui permet de planifier le passage dans les 10 sur-spécialités
  • En tant que coordonnateur, vous pourrez suivre les choix de vos internes.
  • Le logiciel ARI-CI vérifie en direct :
    • le nombre de places restant disponibles dans chaque stage
    • pour chaque interne, si les choix sont conformes à sa maquette
    • et également : si les choix des uns ne risquent pas de bloquer la possibilité de respecter la maquette pour les autres.  Ainsi, ARI-CI laisse une totale liberté de choix à chaque interne …pourvu que les maquettes puissent être respectées pour tout le monde (et en fonction des places disponibles) !
  • En tant que coordonnateur, la page d’accueil d’ARI-CI vous informe de l’avancement du choix. En cas de blocage (= si un interne n’a accès à aucun stage conforme à sa maquette):
    • Si ARI-CI identifie qu’il sera nécessairement impossible de faire choisir tous les internes conformément à leur maquette :  ARI-CI calcule alors le nombre de postes manquants (à demander par exemple à la commission d’ouverture de postes, et obligatoire pour permettre à chaque interne de respecter sa maquette).
    • ARI-CI identifie également les internes qui ont fait un choix invalide : Ces choix seront à modifier (pour permettre à tous de choisir selon la maquette et selon les places actuellement disponibles) – ou bien pourront être autorisés, mais à condition d’ouvrir des postes supplémentaires (suggérés par ARI-CI).
  • ARI-CI vérifie l’ensemble des contraintes de la maquette en ce qui concerne le nombre de stages en radio, hors radio, au CHU et en périphérie, avec les règles propres aux différentes phases : socle, approfondissement, consolidation, RIA. ARI-CI vérifie également le passage dans les 10 sur-spécialités.

Vous pouvez voir un exemple de fonctionnement d'ARI-CI en allant sur le site de démonstration demo-ci.ari.coop (login = admin, mot de passe = radio).

 

Pour commencer à utiliser ARI-CI :

 

  • Connectez-vous sur le site internet de votre ville :

L’adresse de votre site est le nom de votre ville (sans espaces et sans accents – cf. liste au bas de cette page), suivi de « .ari.coop ». Par exemple : saint-etienne.ari.coop

Votre login en tant que coordonnateur est également le nom de votre ville (sans espaces, sans accents et cette fois-ci sans tirets : exemple « saintetienne »).

Par défaut, votre mot de passe est initialement identique à votre login :

il est vivement conseillé de modifier le mot de passe dès la première connexion, en allant sur la page « Mon compte ».

 

  • Importez la liste de vos internes et de vos stages :

Les pages « Stages » ou « Internes » du site internet d’ARI-CI vous proposent de télécharger un fichier Excel « Choix_des_internes_ARI-CI.xlsx », qu’il suffit de remplir (onglets « Stages » et « Internes ») en suivant les indications en tête de colonnes.

Remarque : Il y a beaucoup de valeurs par défaut ou facultatives, qui peuvent ne pas être remplies. Un point important lorsque vous définissez l'ordre de choix : il ne doit pas y avoir d'ex-aequo.

Vous pourrez ensuite importer ce fichier Excel  depuis les pages « Internes » et « Stages » (remarque : si vous importez beaucoup d'internes à la fois, le téléchargement peut être un peu long : comptez environ 1 s de temps de chargement par interne).

Vous pourrez ensuite, très facilement et directement dans les pages « Internes » et « Stages » du site internet d’ARI-CI, ajouter, supprimer ou mettre à jour les données.

Depuis la page "Paramètres", vous pourrez aussi exporter toutes les données au format Excel, et les mettre à jour si besoin (par exemple en ce qui concerne les semestres passés) avant de les importer à nouveau.

 

  • Vérifiez le paramétrage de la maquette

Sur la page "Paramètres", conformément aux règles des nouvelles maquettes depuis la réforme du 3ème cycle, la configuration doit être celle-ci :

 

 

  • Dès que vous aurez importé la liste de vos internes dans ARI-CI, ceux-ci pourront se connecter.

Leur login et leur mot de passe sera l’initiale de leur prénom + leur nom (tout attaché et sans accents). Si besoin, vous retrouverez ce login pour chaque interne sur la page « Internes » d’ARI-CI.

Vous trouverez ci-dessous un message pour vos internes, pour leur expliquer le fonctionnement du site d’aide au choix ARI-CI.

Remarque : Vos internes ne peuvent que saisir leurs propres choix. En revanche, en tant que coordonnateur, vous gardez la main pour mettre à jour tous les choix, ainsi que les listes d’internes, les stages et les ouvertures de postes. Vous pouvez également valider (et figer) le choix d'un interne en cliquant sur son choix avec le bouton droit de la souris : ceci permet d'enregistrer un choix qui se fait par appariement ("matching") plutôt que par ordre de classement.

 


 

Message aux internes

 

Pour aider à suivre les cursus et à préparer les choix de stages en respectant les contraintes de la maquette du D.E.S., le CERF a mis à la disposition de chaque ville une application internet appelée « ARI-CI ».

 

Pour vous connecter :

L’adresse de votre site est le nom de votre ville (sans espaces et sans accents – cf. liste au bas de ce message), suivi de « .ari.coop ». Par exemple : saint-etienne.ari.coop

Votre login est : l’initiale de votre prénom + votre nom (tout attaché, sans accents). Par défaut, votre mot de passe est initialement identique à votre login : il est vivement conseillé de modifier votre mot de passe dès la première connexion, en allant sur la page « Mon compte ».

 

Sur ARI-CI :

  • Vous pourrez voir, dans les pages correspondantes :
    • les différents stages proposés, avec les prévisions actuelles de nombre de postes – susceptibles d’être mises à jour en fonction des commissions d’ouverture de postes à venir  
    • les différents internes qui choisissent
    • l’état actuel du choix
  • Dans la page « Choix », sur votre ligne, vous pouvez sélectionner ou désélectionner les différents stages.
    • Seuls les choix compatibles avec vos maquettes et vos stages passés vous sont proposés.
    • Concernant le semestre à venir (choix en cours), il est possible initialement de saisir des choix multiples (en cas d'hésitation, avant de choisir définitivement).
    • A noter qu’il est possible de sélectionner un stage a priori complet (affiché barré) :
      • Pour le reprendre à un interne qui l'avait choisi, mais qui se trouve après dans l'ordre de choix
      • et/ou dans l'attente de nouvelles ouvertures de postes
    • Saisir vos choix prévisionnels pour les semestres futurs vous permettre de planifier, en particulier, votre passage dans les 10 sur-spécialités.
    • Remarque : Après avoir saisi des choix, pensez à les valider en cliquant sur Enregistrer ou en appuyant sur la touche Entrée.

Après chaque saisie, le logiciel ARI-CI vérifie la possibilité pour chacun de respecter sa maquette, signale d’éventuels choix invalides, fait le bilan des sur-spécialités, et calcule le nombre de postes manquants (le cas échéant).  

 

N’hésitez pas à vous connecter et à commencer à remplir vos choix dès maintenant – Et pendant la période des choix et des ouvertures de postes, si vous vous reconnectez régulièrement, cela vous permettra de suivre l’évolution des choix et de mettre à jour si besoin les vôtres.

 


Liste des villes :

amiens

angers

antilles-guyane

besancon

bordeaux

brest

caen

clermont-ferrand

dijon

grenoble

ile-de-france

lille

limoges

lyon

marseille

montpellier

nancy

nantes

nice

ocean-indien

poitiers

reims

rennes

rouen

saint-etienne

strasbourg

toulouse

tours