Envie d'en savoir plus sur l'ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré) ? Consultez cette page !
Présentation Imagerie en ECOS du CERF
Consultez ce document de référence sur l’imagerie dans un ECOS.
Vous y trouverez toutes les informations importantes à connaître lorsqu'un scénario ECOS inclut de l'imagerie (indications, contre-indications et déroulement des examens d'imagerie, comment présenter une imagerie...).
Présentation Imagerie en ECOS du CERF
L'ECOS est une méthode d'évaluation des compétences des étudiants qui les met en situation dans un environnement simulé. L'objectif principal de l'ECOS est de développer et de tester des compétences pratiques plutôt que de simples connaissances théoriques, ce qui est souvent le cas lors d'un examen écrit.
Les ECOS-N sont composés de 10 stations réparties sur 2 jours. Chaque station aborde une situation de départ et un domaine de compétence spécifique. Les ECOS-N couvrent ainsi 10 des 11 domaines suivants : annonce, communication interprofessionnelle, éducation/prévention, entretien/interrogatoire, examen clinique, iconographie, procédure, stratégie diagnostique, prise en charge pertinente, synthèse des résultats d'examens paracliniques, et urgence. Chaque circuit comporte 5 stations, et vous enchaînez ces stations une par une sans nécessairement commencer par la station 1. Les stations sont indépendantes les unes des autres. Ainsi, vous réaliserez un circuit de 5 stations (101, 102, 103, 104, 105) le premier jour et un autre circuit de 5 stations (201, 202, 203, 204, 205) le deuxième jour.
Découvrez tous les détails sur l'ECOS et préparez-vous à relever ce défi !