Depuis 2017, avec la réforme du 3ème cycle, tous les internes de radiologie sont autorisés par leur formation en DES à réaliser des échographies obstétricales de dépistage.
La pratique de l'échographie obstétricale de dépistage se base sur des référentiels, faisant l'objet d'un consensus pluri professionnel. La CNEOF (Conférence Nationale d'Echographie Obstétricale et Foetale) à laquelle les radiologues participent, met régulièrement ces recommandations à jour pour répondre aux enjeux du dépistage en s'adaptant à l'évolution des connaissances et de la technologie, tout en protégeant le praticien par l'encadrement rigoureux des exigences du dépistage car tout ne peut pas être dépisté en prénatal.
La formation à l'imagerie prénatale a été intégrée à la maquette du Diplôme d'Etudes Spécialisées de radiologie et imagerie médicale :
Formation théorique : e-learnings d'imagerie prénatale en approfondissement et consolidation plateforme de formation CERF-SFR.
Formation pratique : pour l'échographie et l'IRM foetale : dans les services d'imagerie pédiatrique qui assurent le continuum entre imagerie pré et postnatale. La liste des services et praticiens formateurs est disponible sur demande auprès du CERF.
Le diplôme interuniversitaire d'échographie en gynécologie obstétrique est un diplôme post universitaire permettant de compléter sa formation pour la prise en charge particulière des foetus, des patientes enceintes et des couples et d'aborder le fonctionnement des Centres Pluridisciplinaires et Diagnostic Prénatal (CPDPN).
L'imagerie prénatale est une surspécialité enrichissante et passionnante. L'expertise des radiologues dans ce domaine est indispensable.