Le projet européen EUCAIM, European Federation for Cancer Images a pour objectif de faire progresser le domaine du diagnostic et du traitement du cancer grâce à l'utilisation de l'IA et des données d'imagerie médicale, disponibles mais fragmentées à travers l'Europe et le monde.
EUCAIM est la pierre angulaire de l'initiative européenne d'imagerie du cancer lancée par la Commission européenne, un élément phare du plan européen de lutte contre le cancer.
Le projet EUCAIM s'appuie sur les résultats des travaux du réseau "AI for Health Imaging" (AI4HI) qui consiste en 5 grands projets financés par l'UE sur le big data et l'intelligence artificielle dans l'imagerie du cancer : Chaimeleon, EuCanImage, ProCancer-I, Incisive et Primage. Il réunit 76 partenaires pour déployer une infrastructure numérique fédérée paneuropéenne d'images dépersonnalisées liées au cancer et provenant de données réelles.
EUCAIM établira également un atlas distribué d'imagerie du cancer avec plus de 60 millions de données d'images de cancer anonymisées provenant de plus de 100 000 patients, accessibles aux cliniciens, aux chercheurs et aux innovateurs dans toute l'UE pour le développement et l'évaluation comparative d'outils d'IA fiables.
En septembre 2023, le projet EUCAIM a atteint sa première étape majeure avec le déploiement du premier prototype de sa plateforme, Cancer Image Europe, qui marque une étape importante dans le développement du projet. Cette plateforme offre notamment un catalogue public de données d'imagerie du cancer provenant des référentiels de projets « AI for Health Imaging » financés par l'UE.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web du projet EUCAIM : https://cancerimage.eu/
Une courte vidéo est également disponible : https://youtu.be/JEp55HM65mM