Vous êtes un actuel ou futur praticien associé, vous trouverez sur cette page toutes les informations sur le rôle du Collège des Enseignants de Radiologie de France dans votre parcours et sur les modalités d’inscription au CERF pour accéder aux cours du DES de radiologie et imagerie médicale.
Les informations de cette page s’adressent uniquement aux actuels praticiens associés ou aux PADHUE dans une démarche de devenir praticien associé. Si vous n’êtes pas dans cette situation, renseignez-vous sur les possibilités d’accès aux cours du CERF en consultant la page « Formation solidaire ».
Le statut de praticien associé est délivré aux PADHUE dans les 2 cas suivants
Pour obtenir une autorisation d’exercice, le PADHUE doit réussir la Procédure d’Autorisation d’Exercice (PAE) d’une durée de 2 ans minimum qui comporte deux étapes :
Vous êtes PADHUE lauréat des EVC
Vous avez reçu votre affectation avec le statut de praticien associé par le CNG et vous entrez dans le parcours de consolidation des compétences (PCC) dont la durée est de deux ans à temps plein (10 demi-journées/semaine).
1/ Vous avez l’obligation de vous inscrire à l’université correspondant à la subdivision de l’établissement de santé auquel vous avez été affecté, auprès de la scolarité du troisième cycle de radiologie et imagerie médicale.
2/ Le coordonnateur de la subdivision (qui est un enseignant du CERF) sera informé de votre affectation et de votre PCC. Le coordonnateur organise et suit vos stages dans le cadre de votre PCC. Il pourra également vous proposer un enseignement théorique selon votre profil et votre expérience. Vous pouvez le solliciter pour avoir des conseils.
3/ Pour accéder aux cours du CERF, inscrivez-vous à la « Formation Praticien associé »
L’inscription au CERF est d’un montant de 100 € / an et à renouveler chaque année.
Pour vous inscrire, munissez-vous de votre certificat de scolarité (inscription au DES de radiologie) et cliquez ici pour renseigner le formulaire :
Une fois votre inscription validée par le secrétariat du CERF, nous vous enverrons vos codes d’accès et vous aurez accès aux cours du CERF sur sa plateforme e-learning ISIRAD.
Conseil : sur la plateforme e-learning Isirad, lorsque vous avez terminé des cours, vous recevrez un badge de complétion du module de cours. Nous vous recommandons de prendre une capture d’écran de votre badge afin de pouvoir le joindre à votre dossier final.
Vous êtes PADHUE dit « Stock »
1/ Vous avez obtenu de la part du CNG un courrier vous informant de la nécessité de suivre un parcours de consolidation des compétences : éventuelles formations théoriques nécessaires à la validation du PCC et nature / durée des stages à suivre.
2/ Vous avez l’obligation de vous inscrire à l’université correspondant à la subdivision de l’établissement de santé auquel vous avez été affecté, auprès de la scolarité du troisième cycle de radiologie et imagerie médicale.
3/ Le coordonnateur de la subdivision (qui est un enseignant du CERF) sera informé de votre affectation et de votre PCC et suivra l’évolution dans votre parcours. C’est également lui qui fournira les attestations de suivi et de réussite de vos examens.
4/ Pour accéder aux cours du CERF, inscrivez-vous à la « Formation Praticien associé »
L’inscription au CERF est d’un montant de 100 € / an et à renouveler chaque année.
Pour vous inscrire, munissez-vous de votre certificat de scolarité (inscription au DES de radiologie) et cliquez ici pour renseigner le formulaire :
Une fois votre inscription validée par le secrétariat du CERF, nous vous enverrons vos codes d’accès et vous aurez accès aux cours du CERF sur sa plateforme e-learning ISIRAD.
INFOS : en général le CNG vous demande de suivre les cours de la phase d’approfondissement du DES de radiologie et imagerie médicale et de passer l’examen de cette phase.
Gardez à l’esprit que ce qui prévaut reste les informations définies dans le courrier que vous avez reçu du CNG car chaque parcours est individuel selon votre formation et vos expériences.
Si vous avez des questions, contactez-nous au secretariat@cerf-radiologie.fr