L’enseignement de la radiologie interventionnelle est désormais organisé selon la nature des gestes à réaliser. La phase d’approfondissement suivie par tous les internes de radiologie doit former aux gestes de radiologie interventionnelle « générale », gestes simples réalisables dans un environnement conventionnel. La réalisation de geste plus complexes, nécessitant un environnement dédié, est quant à elle soumise à la validation de l’option de radiologie interventionnelle « avancée » (RIA). Les radiologues diplômés avant la création de l’option RIA ont la possibilité d’obtenir une validation des compétences par les programmes d’accréditation des équipes et le processus de recertification. En revanche, les internes diplômés après la création de l’option n’ont pas la possibilité de réaliser ces gestes complexes hors option.
L’option se déroule sur deux ans sous forme de 4 stages semestriels dans des services agréés par le coordonnateur de votre centre selon l’activité et les capacités d’encadrement. Au sein de l’option, 3 sous-options sont proposées : neuroradiologie interventionnelle, RI oncologique douleur et sénologie interventionnelle, et RI vasculaire et urgences. Ces sous-options ne sont pas exclusives et l’ensemble des modules d’e-learning seront ouverts.
La validation de l’option repose sur la participation aux enseignements théoriques, l’acquisition de compétences diagnostiques et interventionnelles, la maîtrise des éléments de communications auprès du patient, de son équipe et des correspondants et la participation aux activités péri-interventionnelles (consultations, staff, RCP…).
Les enseignements théoriques sont organisés sous forme de modules d’e-learning répartis selon un tronc commun et entre 5 et 6 modules par sous-options. Leur validation passe par la réussite du post-test de l'e-learning (score > 2/3) pour l’ensemble des cours du module.
Les participations aux interventions ou activités péri-interventionnelles seront colligées dans le portfolio en ligne, outil support pour l’interne, le responsable de terrain de stage et le coordonnateur. Ce portfolio permettra le suivi exhaustif des gestes et des messages clés encadrant la pratique quotidienne et pourra servir de base aux échanges entre l’interne et son encadrement. Des séances de formation pratique de mise en situation pourront être organisées à l’échelle régionale. Selon les sous-options, un nombre minimal de geste ou groupe de gestes clés sera à réaliser.
La soutenance de RIA ne diffère pas de celle des autres DES de radiologie. C’est au jury régional et coordonnateur d’apprécier la qualité du mémoire et la valeur du candidat. Il s’appuie sur le mémoire et sur l’entretien individuel dans lequel il analysera le parcourt et le cas échéant le tableau de recueil des actes sous réserve de l’avoir complété.
Afin de découvrir tous les cours de ces 2 années (tronc commun + option RIA), cliquez ici
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les formations des écoles nationales de la Radiologie Interventionnelle
Atelier 100% pratique dédié aux internes de RIA et consacré à la simulation de techniques de radiologie interventionnelle à visée antalgique pour les rachialgies. L’École d’Algoradiologie se déroule sur deux jours ; une première journée a lieu au laboratoire d’anatomie avec sessions sur corps anatomique sous guidage par fluoroscopie, elle est consacrée aux procédures de cimentoplasties, augmentations vertébrales et neurolyses. La deuxième journée se déroule au CHU et est consacrée aux techniques de thermoablation osseuse (RF, MO et cryoablation) et d’ostéosynthèse percutanée sous guidage scanner. Des séances de cas cliniques interactifs sont également organisées en fin de journées, pour favoriser les échanges d’expériences et les discussions autour de dossiers.
Formation basée sur des cours théoriques associées de nombreux ateliers de simulations. Formation annuelle d'une durée d'une semaine.
Ecole de la Thermo-Ablation 2024
Préprogramme 2024 - Thermo-Ablation
PRE PROGRAMME ECOLE THROMBECTOMIE 2025
5 jours de formation inclue 3 jours d'interaction avec experts et 2 jours de congrès FIRE
1) 3 jours d'interactions avec experts
2) 2 jours de congrès FIRE
5 jours de formation inclue 2 jours d'interaction avec experts et 3 jours de congrès JFICV 2025
Pour les étudiants (docteurs junior RIA ou jeunes CCA)
Nombre de place : 20
1) 2 jours d'interactions avec experts
2) 3 jours de congrès JFICV 2025
PROGRAMME ECOLE DE LA REVASCULARISATION 2025
- RIO et Douleur
- RIV et Urgences
- NRI
Liste des actes RIA par mention
Pour chaque ligne : un acte CCAM, sa description à la CCAM et son affectation : RIG (RI Générale) et RIA (RI Avancée).
Tous ces actes ont été regroupés par souci de compréhension par technique et/ou région anatomique.
Seuls les actes cotés RIA doivent être pris en compte pour l'option.
Attention les actes de RI n'existant pas à la CCAM et donc cotés actuellement par assimilation apparaissent avec un astérisque.
En vue de leur agrément, ce tableau permet aux coordonnateurs de travailler avec les responsables de terrains de stage en RIA pour connaître leur activité.