La radiologie française est en deuil.

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue et ami le Pr Thierry de Baere, pionnier et figure éminente de la radiologie interventionnelle française et européenne.
Après des études de médecine à l’université Paris Sud, il avait rejoint l’Institut Gustave Roussy où il exerçait depuis 1991. Chef du service de radiologie interventionnelle, il a joué un rôle déterminant dans l’essor des thérapies loco-régionales, des traitements intra-artériels, de l’ablation percutanée par radiofréquence ou cryoablation, et dans l’innovation autour de l’embolisation portale préopératoire. Plus récemment, il avait su écrire l’avenir en faisant de la radiologie interventionnelle en immuno-oncologie un champ de recherche majeur, convaincu que l’innovation naît du dialogue entre disciplines ; il se passionnait également pour l’utilisation de la robotique en radiologie interventionnelle. Visionnaire, il était capable de surmonter les obstacles pour faire progresser la science et les techniques au service des patients.
Au-delà du scientifique accompli, auteur de 450 publications scientifiques, il était un médecin profondément engagé, généreux, investi dans de nouvelles voies thérapeutiques pour des milliers de patients.
Désireux de transmettre, il a formé et inspiré des générations de médecins, en France et à l’international, faisant de son service un centre au rayonnement unanimement reconnu.
Nous perdons un collègue d’une immense humanité, un bâtisseur, un homme de valeurs. Le Pr Thierry de Baere restera dans nos mémoires comme un médecin exceptionnel par sa vision, son engagement, sa générosité et sa gentillesse.
La SFR et le CERF adressent leurs très sincères condoléances à sa famille et à ses proches, à son équipe et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés.